les pédagogies actives en grands groupes (en amphi ou en TD)

Définition : Tout ce que tous les étudiants d’une séance de cours en amphi ou en TD (entre 30 et 300) sont appelés à faire qui ne soit pas simplement regarder, écouter et prendre des notes.

Pré requis : Les réponses des étudiants doivent être anonymes et non notées. Les étudiants répondent via leur smartphone en téléchargeant un QR code ou un lien vers l’application utilisée par l’enseignant chercheur (choisir celle à laquelle l’université est abonnée, par exemple Wooclap pour Aix Marseille Université). Le résultat s’affiche sur l’écran de l’amphi. A la fin l’enseignant explique pourquoi les résultats obtenus sont corrects ou non.

Je vous liste ci-dessous différents contextes dans lesquels l’utilisation de pédagogies actives apporte un bénéfice à la fois à l’enseignant-chercheur ET aux étudiants.


  • But 1 : Connaitre à la fin de son cours en amphi ce que les étudiants ont principalement retenu et ce qu’ils ont le moins bien compris

Proposer aux étudiants de répondre aux deux questions suivantes :

  1. Quelle est pour vous la notion la plus importante que vous avez apprise aujourd’hui ?
  2. Quelle est la notion qui reste confuse, que vous avez le moins bien comprise ?

Avec Wooclap en utilisant les options Nuage de mots ou le Brainstorming.

Dans le cas où l’internet ne fonctionne pas ou n’est pas disponible utiliser le One minute paper : Les étudiants écrivent sur deux bouts de papier la réponse à chacune des deux questions


  • But 2 : Vérifier pendant le cours si une notion qui vient juste d’être expliquée a été bien comprise ou s’il faut la réexpliquer

Avec Wooclap

  1. Le Sondage : Les étudiants répondent oui ou non à la question posée ;
  2. L’Association : les étudiants associent entre eux des mots proposés par l’enseignant chercheur ;
  3. Un QCM : faire générer 2-3 questions avec plusieurs propositions de réponse par l’IA à partir d’un morceau de texte du cours à tester. L’enseignant chercheur doit vérifier ce questionnaire avant de le proposer aux étudiants car l’IA n’est pas toujours fiable loin de là. Wooclap génère automatiquement les questions. On peut aussi passer par une IA externe comme Perplexity.

  • But 3 : Faire réfléchir sur une question complexe, pendant le cours

Sans ordinateur : Think-Pair-Share (Réfléchir seul-en Duo- tous Ensemble) : Proposer une question complexe (niveau 3 à 5 de Bloom) aux étudiants

  1. Chaque étudiant réfléchit seul à la réponse (think)
  2. Il partage la réflexion avec son voisin (Pair)
  3. Un duo vient expliquer à tous leur réflexion et leur réponse. Tout l’amphi ou le TD discute avec eux (Share).

Les freins possibles

  1. Des étudiants pendant la période Think, ne réfléchissent pas et attendent que leur voisin le fasse. Si l’on constate une grande passivité, on peut passer dans les rangs et d’abord recueillir la réponse de chacun écrite sur un bout de papier.
  2. Des étudiants sont assis à part et ne participent pas à la période Pair.  On peut circuler pendant la phase Think et repérer les étudiants isolés et les apparier avec d’autres isolés. Une fois qu’ils ont participé en général ils aiment bien.
  3. Aucun duo ne veut venir expliquer à tous leur réflexion et leur réponse. On en désigne un.

  • But 4 : Enseigner à Appliquer, Prédire ou Résoudre en amphi à partir d’exercices basés sur des connaissances juste apprises ou le faire plus tard en TD

Un bon moyen d’amener les étudiants à utiliser les informations qu’ils viennent d’apprendre et de vérifier dans quelle mesure ils les comprennent est de leur donner un moyen d’appliquer ces nouvelles connaissances.

Exemples d’exercices pour Appliquer et Prédire

  1. Après avoir montré aux étudiants le graphique de la variation de l’énergie libre pour une réaction exergonique, leur demander de dessiner à quoi devrait ressembler le graphique pour une réaction endergonique. Après un temps de réflexion à définir (3-5 min) on propose différents graphiques sur l’écran et ils votent.
  2. Modifier les paramètres d’un processus et leur faire prédire le résultat. Une stratégie pratique consiste à décrire un inhibiteur pour un composant du processus (un complexe respiratoire, une protéine de transport ou un récepteur).
  3. Faire créer un plasmide fonctionnel. Les étudiants doivent connaître tous les composants nécessaires au fonctionnement d’un plasmide et les disposer dans des positions raisonnables.

Exemples d’exercices pour Résoudre

Etude de cas : Un cas est un scénario. Une étude de cas relate un problème à résoudre dans le scénario. Il s’agit d’un travail seul puis en équipe pour confronter ses arguments. Il existe différents types de cas : Cas d’analyse, Cas avec décision à prendre/dilemme, Cas dirigé, Cas interrompu, Cas rencontré en labo (expériences pour résoudre un problème)….


Ressources

MOOC Effective teaching strategies ici

Wooclap.com/fr/. Tuto ici

Perplexity : tuto ici

Think Pair Share: http://serc.carleton.edu/sp/merlot/biology/interactive/tpshare.html ou iBiology, a short video on Think – Pair – Share with Kimberly Tanner:  ici

Etudes de cas en sciences par l’université de Buffalo : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *